
Rabat
La région de Rabat –Salé-kénitra est le fruit d’un dialogue fructueux entre le passé arabo-musulman et le modernisme occidental. Située sur la façade atlantique, au nord-ouest du Maroc. Elle est la seule région classée patrimoine internationale par l’UNESCO.
Faisant partie des quatre villes impériales à coté de Fès, Meknes et Marrakech.
Rabat est aussi une capitale moderne et écologique du fait de ses parcs, ses jardins surplombant la ville. Moderne aussi de par ses infrastructures et les festivals mondialement connus qu’elle abrite.
Top 5 des choses à faire à Rabat
1- Tour Hassan
Ce monument emblématique a vu le jour en 1116 grâce au sultan Yacoub El Mansour.
En séjournant dans un hôtel à Rabat, la visite de ce monument historique est incontournable. Les visiteurs peuvent admirer les sculptures qui ornent les façades de la Tour Hassan mais également le toit pyramidal en tuile verte du tombeau royal se trouvant à côté. À l’intérieur de ce dernier, on peut admirer le sarcophage du roi Mohammed V mais également ceux de ses deux fils.
2- Kasbah des Oudayas
Erigé au XIIème siècle par les Almohades, c’est un ancien camp militaire fortifié situé à Rabat et bâti au XIIe siècle. On y trouve un des premiers palais bâti par la dynastie royale des Alaouites, toujours régnante.
Classé patrimoine international par l’UNESCO. La ville de rabat doit son nom au Kasbah des oudayas.
Ne manquez pas d'aller boire un thé au Café Maure. A l'ombre des murailles, l'on peut apercevoir la ville voisine de Salé avec le cimetière marin et le marabout de Sidi Ben Acher un peu plus loin.
3- Jardin Zoologique de Rabat
Une multitude de jardins parsèment la ville de Rabat mais le plus impressionnant d'entre eux est sans aucun doute le « Jardin Zoologique ». Ouvert depuis fin 2011, ce zoo est spécialisé dans la faune africaine et plus précisément dans la faune saharienne et marocaine. Nous avons plus de 1400 animaux (répartis en 130 espèces différentes) et est organisé selon 5 espaces éco-systémiques : la Montagne de l'Atlas, la Savane, le Désert, les Marécages et la Forêt Tropical. On y trouve également plusieurs restaurants, des cafés, des magasins de souvenirs, ainsi qu'un centre d'information et d'éducation à l'environnement. Le lieu est magnifique et enrichissant.
4- Musée archéologique de rabat
Rabat est connue de par son histoire et des dynasties qui se sont succédées. La vocation du Musée de l’histoire et des civilisations de Rabat est de présenter, à travers les vestiges qu’il renferme, l’Histoire du Maroc depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque islamique. Ce musée expose des pièces rares provenant de différentes régions du Maroc (Fès, Salé, Moyen atlas, Rif ).
La collection de statues de bronze est remarquable. Le musée comporte une vingtaine de grands bronzes, provenant en majeure partie de Volubilis.
Nous vous invitons vivement le à visiter lors de vos voyages à Rabat.
5- Palais royal
Le Palais Royal de Rabat, ou le Dâr-al-Makhzen. Il se trouve à proximité du centre-ville. C’est la résidence officielle de la famille royale marocaine. Le palais est fermé au public à l’intérieur mais par contre les jardins paysagers, les fontaines anciennes, et les jolis parterres de fleurs offrent un lieu idéal et somptueux pour s’échapper à la ville animée.