
Casablanca
Casablanca ou Dar Al Baidaa est la ville la plus peuplée au Maroc.
Considérée comme la capitale économique du royaume, différents colonisateurs y ont passé mais c’est au XVIII° siècle grâce au Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah (1757-1790) que la ville sera reconstruite après les attaques des portugais.
La ville de Casablanca, rendue légendaire par le film Casablanca (1942), elle possède un patrimoine architectural moderne considérable, grâce à la diversité architecturale qu'elle a connu pendant le XXe siècle.
Moderne et ancienne à la fois, la ville regorge de nombreux joyeux cachés.
Top 5 des attractions touristiques de la ville
N°1 La Mosquée Hassan-II
Construite sur neuf hectares et comportant une salle des prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique, une bibliothèque, un musée et une Académie des arts traditionnels. A quelque pas de la mer, d’une hauteur impressionnante, décoration somptueuse et élégante. La mosquée invite à l’exploration et la découverte, considérée comme l’une des plus belles mosquées au monde.
N°2 Musée de la Fondation Abderrahman slaoui
Plus de 100 ans de créations retraçant d’importantes collections d’affiches orientalistes, datant du protectorat. Le musée doit son nom au célèbre homme d’affaire et collectionneur d’objets d’art décédé Abderrahman slaoui. Le lieu de prédilection des amoureux de l’art et de la culture.
N° 3 L’ancienne Médina de Casablanca
L’ancienne médina a été divisée en trois quartiers principaux, le quartier de la Médina, le quartier Mellah et le quartier populaire du Tnaker.
Située au centre de la ville de Casablanca, une place emblématique et plein d’histoires. L’ancienne médina, le berceau de Casablanca, assez récente puisqu’il date du XIXe siècle, avec ses maisons cubiques et blanches de style hispanique. Elle se distingue en ce sens des médinas traditionnelles des villes impériales qui sont construites dans un style arabo-musulman. Des guides locaux conduisent les visiteurs à travers les marches de cuir, des épices, des antiquités pour une nouvelle expérience mais aussi la place idéale pour choisir des souvenirs de la ville blanche à ramener chez soi ou tout simplement pour ses proches.
N°4 Le Morocco Mall, un emblème à Casablanca
Premier centre commercial en Afrique, une destination de loisir autant pour les touristes que les locaux. Composé de trois étages, avec plus de 350 boutiques des marques nationales et internationales ; l’endroit idéal pour faire du shopping mais aussi pour déguster les mains des grands chefs nationaux et internationaux. Vous êtes amoureux de la cuisine marocaine, vous aurez largement le choix. Pour le divertissement vous avez le choix pour adultes et enfants entre aquarium, patinoire, fontaine musicale et un cinéma 3D vous serez servis.
N° 5 La place Mohammed V
Située en plein centre-ville, construite en 1920, elle regroupe des monuments emblématiques et divertissants à la fois. Ses bâtis administratifs de style néo-mauresque fusionnent avec les caractéristiques fonctionnelles de l'architecture occidentale tous les éléments des arts traditionnels marocains : zellige, ferronnerie, marbre... ils donnent à la place une belle unité architecturale et encadrent un square où les hommes se reposent et discutent à longueur de journée